Humania : une goutte de solidarité dans un océan de besoins
Des auteurs & des artistes s'engagent aux côtés d'associations caritatives
 
.
Le roman de la genèse de l'humanité
de Marina Missier
Roman

246 pages
ISBN 978-2-918675-00-6
Prix de vente 13,95€
Édité par : La Plume Inspirée

Marina Missier & Les Éditions La Plume Inspirée
cèdent l'intégralité de leurs revenus sur ce livre à l'association SOS ENFANTS
 
.
 
PRÉSENTATION DU LIVRE :
 
Une femme de Pasteur naïve, comme le sont les femmes du 18ème siècle, se fait raconter la création du monde et celle de l'homme par Dieu en personne.
 
De ces dialogues sort une histoire de la création loin des dogmes véhiculés par les religions ou de ceux véhiculés par les théories sur l'évolution de Darwin.
 
En faisant une synthèse de divers textes antérieurs à la Bible ainsi que de découvertes scientifiques récentes, Marina Missier signe ici un livre qui nous raconte une genèse de l'humanité surprenante à bien des égards.
 
En nous livrant celle-ci sous forme de roman, avec les libertés que permet ce genre, elle nous permet d'accéder à des textes anciens sans le coté rébarbatif que peut avoir l'étude de tels textes.
 
La naïveté de son personnage principal permet de découvrir cette genèse avec le sourire au bord des lèvres car l'humour de l'auteur s'exprime sous une forme ou une autre tout au long des chapitres.
 
L'avis des premiers lecteurs   
 
  
Chantal DAL NEGRO  
 
On se laisse facilement prendre par le comique du premier chapitre et l'on se dit que l'on va beaucoup rire. Mais très vite les "révélations" s'enchaînent. Non pas les unes après les autres, car Marina a poussé le vice de façon à nous laisser respirer (digérer ?) entre deux révélations.
En réalité, elle nous "embobine" le temps de faire retomber la pression que suscitent ses révélations et, à peine ai-je enfin retrouvé mon calme intérieur que : Vlan ! En voilà une autre qui m'arrive sur le coin du museau.
Difficile de se dire que tout cela n'est qu'un roman et que tout compte fait c'est certainement de la fiction.
 
Elle a fait dire à son héroïne "Je comprends tout et rien ne me surprends car quelque part au fond de moi, je sais déjà tout cela". C'est précisément ce sentiment qui m'a habité tout au long de la lecture de ce livre et c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à croire que tout cela soit pure fiction, même si j'ai du mal à accepter toutes ces révélations.
 
Que de remises en questions en perspective ! 
 
****************************************************************************************************
Marie LIEHN 
 
Il m'est très difficile de parler après Chantal Dal Negro car elle a dit tout ce que je pensais. Les premiers chapitres font croire à un roman burlesque, mais petit à petit on se prend au jeu et on se met à croire tout ce qui est dit.
 
Bien sûr, la culture religieuse que l'on nous a inculquée pendant notre enfance nous incite à nous méfier. Mais c'est tellement bien dit avec l'héroïne qui est niaise à souhait et qui pose les questions que l'on peut se poser, qu'à la fin on se dit :
 
ET SI C'ETAIT VRAI ! 
 
****************************************************************************************************
Jean VILAIN
 
Lorsque Marina m'a envoyé son manuscrit, je l'ai ouvert surtout pour lui faire plaisir... Puis de pages en pages j'ai eu la surprise de découvrir que ce qu'elle racontait, je le savais de toute éternité...
 
Oh ! Pas dans les détails, bien sûr (car elle fait preuve d'une érudition assez étonnante), mais elle exprime, explique ce à quoi, j'ai toujours cru (si tant est que je crois en quelque chose) et avec talent, sans jamais provoquer l'ennui, bien au contraire...
 
Est-ce parce que je me suis inventé un jour un ancêtre Sioux que j'ai été particulièrement touché de retrouver La Femme Bison Blanc ? Ou est-ce parce que l'essentiel de mon éducation, je le dois à ma grand-mère ? Je ne sais… Mais ce que je sais, est que si je devais croire en un Dieu, c'est bien à ce que nous raconte Marina que je croirais... 

****************************************************************************************************
Pascale RICHARD  
 
J' ai tout de suite été séduite par le personnage de Mary, sa naïveté et sa fraîcheur.
Le roman, après un démarrage un peu soft mi western mi fiction, entre petit à petit dans le vif du sujet: les origines de la création.
J' ai aimé ce mélange un peu surprenant ponctué de révélations scientifiques, faisant référence à des écrits religieux et tout au long de ma lecture, je me suis posée la question : c' est pure imagination ou est ce vrai tout ça  ?
Il y a en plus un coté un peu féministe qui n' a pas été pour me déplaire.   
 
****************************************************************************************************
Léna BERG
 
Personnellement, contrairement aux autres premiers lecteurs, je ne me suis pas posé de questions existentielles durant la lecture du livre. Je l'ai lu comme n'importe quel autre roman et j'ai passé plus qu'un excellent moment.
 
Je dois dire que ce que Marina appelle " Dieu " et ce que raconte ce " dieu " est assez jouissif. J'ai vraiment beaucoup aimé ces dialogues entre cette héroïne naïve et ce " dieu " comme je n'aurais jamais osé l'imaginer. Qu'est ce que je donnerais pour voir la tête des représentants des différents cultes devant la découverte de ce que Marina nomme " Dieu " !!! (Rires)
 
Est-ce vrai ? Est-ce de la fiction ? Je n'en sais rien et je n'ai aucune envie de me poser la question. J'ai aimé ce livre parce qu'il est écrit dans un style enlevé, qu'il est plein d'humour, et que l'on sent que l'auteur a du beaucoup s'amuser durant l'écriture. J'ai hâte de lire la suite !
 
Car suite il va certainement y avoir, si j'ai bien interprété le clin d'œil du dernier paragraphe…
 

****************************************************************************************************