Humania : une goutte de solidarité dans un océan de besoins
Des auteurs & des artistes s'engagent aux côtés d'associations caritatives
 
 
Biographie de J-Pierre Soula
 
 
Artiste-peintre autodidacte, Jean-Pierre SOULA a été attiré par la couleur dès son plus jeune âge. Issu d'une famille de peintres et dessinateurs, son goût pour les arts graphiques est, semble-t-il, atavique. Dès qu'il sut tenir un crayon, il commença à gribouiller, affermissant sa main au fur et à mesure des années. C'était durant la seconde guerre mondiale et les matériaux se faisaient rares. Il débuta dans la peinture avec des aquarelles et des pinceaux de mauvaise qualité. Ses supports n'étaient autres que des feuilles de cahiers ou de vieux bulletins de vote que lui fournissait sa tante alors secrétaire de mairie.

Un jour, sa sœur aînée lui fit un cadeau extraordinaire sous forme d'une boîte de gouaches plus qu'entamées. Ce fut l'illumination pour notre peintre en herbe ! A partir de ce jour, des paysages, des châteaux, des animaux etc naquirent de ses petits doigts encore bien malhabiles.

Vint ensuite le lycée et les cours d'arts plastiques prodigués par des profs plus ou moins chevronnés, dont il tira cependant des notions de perspective qui lui avaient jusque là fait défaut. Devenu enseignant à son tour, il se perfectionna au cours de stages suivis à l'école normale.

Ce n'est qu'une fois en retraite qu'il a pu vraiment s'adonner à sa passion. Il a participé avec succès à de nombreuses expositions et pas mal de ventes ont récompensé son travail.